Roland et frère

Une histoire à succès : la fromagerie des Basques

Fondée en 1994, c’est dans le but d’apporter une valeur ajoutée à leur production laitière que les propriétaires de la ferme Petitgrew décidèrent d’utiliser le lait de la ferme exclusivement à la fabrication de fromage frais du jour. Le succès populaire du fromage qui fait « kwick-kwick » fut instantané et rapidement la demande dépassa la capacité de production de la ferme laitière. Le père et le fils, associés dans la ferme familiale, choisissent alors de se départir de leur troupeau afin de se consacrer entièrement à leur vocation de fromagers.

Aujourd’hui, la Fromagerie des Basques transforme plus de 10 000 litres de lait par jour pour la fabrication de fromages affinés, à pâte ferme et demi-ferme, plus savoureux les uns que les autres. Parmi ceux-ci, citons en exemple le Notre-Dame-des-Neiges, fromage à croûte fleurie et affiné en surface, l’Héritage, élaboré selon la méthode ancestrale des maîtres-fromagers du Pays basque, le Démon, fromage à pâte ferme qu’on prend plaisir à griller et le Trois-Pistoles, fromage à pâte demi-ferme et à croûte lavée, distinctif par sa saveur persistante, sa consistance et son apparence.

Profitons de cette occasion pour mentionner le lancement tout récent d’une nouvelle gamme de produit, soit deux délicieuses fondues, prêtes à l’emploi et sans agent de conservation, élaborées en collaboration avec le restaurant La Grolla de Québec. La Fondue des Basques se trouve soit en version traditionnelle, combinant les saveurs exquises du Sieur Riou-x ainsi que de l’Héritage, ou encore en version légèrement fumée, mettant en vedette le Trésor du Fumoir, fromage fumé au bois d’érable. Ces deux produits uniques ont déjà gagnés le palais de plusieurs amateurs, non seulement dans le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, mais aussi dans la région de Québec et Montréal.

Yves Petitgrew de la Fromagerie des Basques

L’entreprise est un superbe exemple de réussite de chez nous puisqu’elle ne cesse d’agrandir depuis son ouverture. Elle compte aujourd’hui plus de 60 employés en haute saison et elle nous offre aussi des produits de boulangerie ainsi que des gelatos et sorbets faits à 100 % à partir de lait et de fruits régionaux.

La plus grande fierté des Pettigrew est de fabriquer des fromages qui sont tous à partir de lait pur à 100 % et sans substances laitières modifiées. Effectivement, il y a de quoi être fier! Félicitations et merci pour vos excellents produits!

Par: Sophie Bouchard, nutritionniste-diététiste