Roland et frère

Historique-Roland & Frères

L’entreprise Roland et Frères a débuté ses activités en 1945 et depuis, 3 personnes ont guidé son destin.

Son fondateur Roland Lévesque, entrepreneur de grande vision, fait très tôt sa marque dans le domaine de l’alimentation au détail. La création d’une bannière d’épicerie « Les Épiciers Alliés » est une première occasion de démontrer l’importance de la collaboration sur le développement de l’entreprise. 

Au même moment, il découvre tout le potentiel existant associé à celui de grossiste en alimentation.

En 1956, Yvon a pris la relève. Malgré que les années 60 aient fait naître de nouveaux marchés, la concurrence était vive et elle obligea la prise de décisions éclairées. L’entreprise a participé à un regroupement d’achat (Unicop qui s’associa plus tard à Colabor) et à la mise sur pied de bannières personnalisées. L’entreprise régionale doit se démarquer pour faire face aux géants de l’alimentation. Elle procède à l’informatisation complète de l’entreprise en 1982.

En 1988, avec le sentiment du devoir accompli, il laisse la gouverne à Sylvain.

Ce dernier sait reconnaître la force d’une équipe. L’acquisition s’effectue avec la participation de son frère Stéphane (directeur des ventes) et de son beau-frère Gaétan Dubé (directeur des achats). Un autre beau-frère, Michel Martin (VP finances), se joint à l’équipe quelques années plus tard.

Afin de rester à la fine pointe en matière de gestion, 3 changements majeurs des logiciels de gestion ont été effectués, dont l’implantation d’un système de reconnaissance vocale qui permet d’augmenter l’efficacité des opérations.

En 2011, Roland & Frères investit plus de 2,5 millions de dollars afin d’augmenter sa capacité d’entreposage, construire une aire de distribution et ajouter un réfrigérateur et un congélateur de grande capacité. Ces investissements permettent d’accroître le nombre de produits offerts à sa clientèle.

Ces améliorations propulsent Roland & Frères comme chef de file en matière de distribution alimentaire destinée aux marchés de détail, d’hôtellerie, de la restauration et de l’institutionnel.

De plus, souhaitant favoriser le développement de la restauration sur le territoire desservi par l’entreprise, une Académie culinaire a été mise sur pied en 2011. La clientèle de Roland & Frères peut y bénéficier de nombreux services pour la consolidation ou le développement de ses activités.

Être à l’affût des tendances, on en fait notre affaire chez Roland & Frères et c’est pourquoi, après plus de 65 ans à vous servir, nous innovons toujours pour le bénéfice de notre clientèle.